Le forum du Bois des Elfes

Forum d'une association de cartes Magic l'assemblée
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le format legacy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
caravm
elfe disciple
elfe disciple
avatar

Nombre de messages : 505
Age : 25
Localisation : L.A
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: le format legacy    Ven 25 Déc - 21:22

Bonjour à tous,

Conformément aux demandes de notre cher président lors de la dernière réunion du club, j'entame la création d'un dossier sur le metagame legacy.

Tout d'abord, il faut savoir qu'étant donné que ce format comprend, toutes les extensions de l'histoire de magic, il est assez difficile d'être exhaustif, je vais donc me concentrer sur les decks principaux.
Je tiens également à signaler qu'on retrouve souvent des éléments communs à de nombreux paquets (Remue méninge(brainstorm), contemplation, fetchlands entre autres). Ces cartes sont en effet caractéristiques de ce format et leur capacité à améliorer sa main et à donner une grande vélocité (capacité à voir de nombreuses cartes en peu de temps) est inégalée ce qui constitue un grand avantage pour les paquets les utilisant (et donc explique leur fréquence ).

Sans plus attendre commençons par la présentation des principaux decks du format. Je vais utiliser la classification en aggro, combo et contrôle bien que celle ci ait pas mal de défauts et que certains paquets puissent entrer dans plusieurs catégories.

Commençons par les jeux contrôles.

Miracles
C'est le jeu n1 en legacy depuis quelques années. Il se base sur la capacité du même nom qui dit que quand on pioche une carte, si c'est la première carte piochée ce tour, on peut la jouer pour son coup de miracle. L'utilisation de toupie de divination du sensei, contemplation et remue méninges permet facilement d'utiliser cette capacité. Le deck a aussi accès à un élément qui lui permet de bloquer l'adversaire en contrepoids dont la combo avec la toupie est particulièrement dangereuse. Pendant longtemps le jeu a eu pour défaut sa lenteur à tuer mais depuis un an certaines listes ont intégré mentor du monastère pour pallier à ce problème.

Lands
Le jeu vainqueur du dernier GP. Il doit son nom aux nombreux terrains qu'il joue (35 pour la liste du vainqueur du GP), beaucoup de ces terrains servent à contrôler la partie (terres dévastées, port rishadan, karakas, tabernacle...) les autres cartes sont des cartes récursives (vie du terreau, feu punitif) de l'accélération de mana (mox de diamant, exploration, manabond) ainsi qu'un  tuteur (risque tout). Pour tuer le jeu utilise la combo profondeurs obscures, scène de théâtre qui permet de produire un jeton 20/20 indestructible.

Shardless BUG.
On arrive au moment ou ma classification commence à être douteuse
Ce jeu a tous les éléments d'un jeu vert noir midrange (intermédiaire entre aggro et contrôle) classique (shamane ritemort, tarmogoyf, décomposition abrupte, liliana),combinés a des moteurs de card advantage (visions ancestrales, agente sans éclat(qui donne son nom au deck), jace le sculpteur de l'esprit, hymn to tourach).

Aggro loam
En autre jeu vert noir midrange qui a plusieurs particularités. La première comme son nom l'indique est d'utiliser vie du terreau en association avec terres dévastées et les fetchs. Il joue également calice du vide qui avec un marqueur bloque une grande partie du metagame, enfin zenith de vertsoleil qui permet d'aller chercher des cartes de hate pour certains matchups comme gaddock teeg

Jund
Un autre jeu vert noir midrange cette fois associé à du rouge pour foudre, feu punitif, et elfe aux nattes sanguinolentes.

Les jeux stonebalde
Ces jeux jouent mystique forgepierre associé a un paquet d'équipements et d'autres cartes de contrôle. Dominants il y'a quelques années, ils sont actuellement en perte de vitesse

Voila pour ce premier aperçu un peu rapide.
Au prochain post, je parlerais des jeux combos


Dernière édition par caravm le Mar 12 Jan - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
caravm
elfe disciple
elfe disciple
avatar

Nombre de messages : 505
Age : 25
Localisation : L.A
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: le format legacy    Dim 27 Déc - 9:27

Poursuivons notre tour du format avec les jeux combos.

Storm
Ces jeux cherchent à joue un grand nombre de sorts en un tour pour tuer avec un sort ayant la capacité déluge, en général vrilles d'angoisse. Il en existe deux types principaux
ANT: ici l'accélération de mana est constituée de messe noire, messe de la coterie diamant de l'œil du lion et pétale de lotus. On retrouve 4 précepteur infernal qui en combinaison avec le diamant permet d'aller chercher n'importe quelle carte. Les moteurs a déluge sont ad nauseam et passé enflammé. Le reste est constitué de cantrips (prédestination, contemplation, remue méninges) et de défausse (contrainte et thérapie de la coterie)
TES: ici, rite de flamme remplace messe de la coterie, 2 mox de chrome sont également joués. L'autre particularité de ce paquet est la présence de 4 souhait brulant.
En général TES est plus orienté vers un kill rapide alors que ANT est un peu plus oriente contrôle (à l'échelle de storm bien sur).
Il existe d'autres jeux storm, comme High Tide ou Spanish inquisition mais je n'en parlerais pas car ils sont peu joués.

Sneak and show,
Le principe de ce jeu est simple, mettre en jeu un thon (emrakul ou griselbrand) qui pliera la partie en utilisant des cartes comme exposé lire ou attaque furtive. Un retrouve les mêmes cantrips que cités précédemment, ainsi que quelques contres (force de volonté, hébétude).

Reanimator,
Ici on cherche a mettre en jeu la créature via le cimetière. Cela implique qu'on ne peut pas jouer emrakul. Le cimetière est rempli avec des cartes comme ensevelissement ou étude attentive, puis on joue des sorts comme réanimation ou animation des morts pour les ramener.
Il existe une version un peu particulière nommée tin fins qui du fait qu'il joue des sorts de réanimation éphémère peut jouer emrakul. Cette version réanime griselbrand pour l'utiliser comme une necropuissance sur pattes et tuer soit a vrilles d'angoisse soit en réanimant emrakul

Elfes,
Ce jeu est basé sur les créatures de type elfes, qui servent à produire beaucoup de mana. Pour utiliser ce mana, on a aperçu de la nature, ordre naturel ou zénith de vertsoleil qui vont chercher un béhémoth caveur de cratères. Il faut également noter que dans ce jeu berceau de gaia atteint le maximum de ses capacités.

Dredge,
Ici on cherche a remplir son cimetière de cartes ayant la capacité dragage, qui mettront de nouvelles cartes au cimetière. Cela permettra de faire revenir des créatures (narcoamibe et ichoride) qui pourront soit attaquer soit être sacrifiées pour jouer des sorts avec le flashback (thérapie de la coterie et retour d l'effroi). En mourant, ces créatures vont permettre de mettre de jetons avec le pont des enfers.

Belcher,
Ce jeu qui ne joue qu'un terrain cherche à produire un kill rapide soit avec évacuation des terriers, soit avec rotefeu gobelin.

Oops all spells,
ici on ne joue aucun terrain, le but est de se meuler de toute sa bibliothèque, a parti de la plusieurs facons de gagner sont possibles.

Four horsemen,
Pour les trolls je vous invite à regarder sur Google

Voila pour ce petit aperçu des jeux combos en legacy.
Au prochain episode les jeux "aggros"
Revenir en haut Aller en bas
caravm
elfe disciple
elfe disciple
avatar

Nombre de messages : 505
Age : 25
Localisation : L.A
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: le format legacy    Mar 29 Déc - 17:36

Troisième volet du dossier sur le legacy: Les jeux "aggros" Je le met entre guillemets car à l'exception de burn (qui galère déja pas mal) il n'existe pas de stratégies aggros pures viables en legacy, les jeux combos sont trop rapides, et les sorts de gestion sont excellents (terminus notamment).

Les jeux delver.
Ce sont des jeux tempos qui sont nommés d'après la carte sondeur des secrets. Ils ont tous une base de 4 sondeurs des secrets, 4 remue méninges, 4 contemplation, 4 force de volonté, 4 hébétude et 4 terres dévastées.
Il en existe plusieurs variantes:
Canadian thresh/ RUG delver/ temur delver.
C'est la version la plus caricaturale. A l'exception de tarmogoyf, tous les sorts coutent un ou ont un coup alternatif, à noter l'existence d'asphyxie qui associée à terres dévastées peut donner des victoires gratuites
Team america/ BUG delver/ sultai delver.
Ici la courbe de mana est un peu plus lourde. Le jeu est donc un peu plus orienté midrange, cependant, ca reste un jeu delver qui cherche à prendre l'avantage au début.
Grixis delver.
Cette version apparue récemment comporte des éléments des deux jeux précités. comme pour team america elle a l'avantage d'avoir accès à shamane ritemort. à noter l'interaction entre jeune pyromancien, sonde gitaxienne et thérapie de la coterie.

Death and taxes
Au premier regard, ca ressemble à un weenie white, mais les apparences sont trompeuses, c'est en fait un jeu très disruptif, basé sur des créatures comme thalia(excellente dans un métagame avec autant de sorts non créatures), révocateur phyrexian et mère des runes. terres devastées et port rishadan complètent très bien ces creatures en imposant de grosses contraintes sur la base de mana.

Infect
Un autre jeu tempo qui utilise des creatures avec l'infection et des sorts de boost pour un kill "combo"

Merfolk
Comme pour tous les jeux ondins, le but est de mettre le plus de "lords" (creatures qui donnent +1/+1 à tous les ondins) en jeu. à noter l'inclusion récente de calice du vide toujours dans le but de contrer les sorts à 1

Burn
Le seul jeu sans aucune disruption, il s'agit d'une compilation des meilleurs blasts de l'histoire de magic et des meilleures créatures agressives rouges
Revenir en haut Aller en bas
maitre de la guilde
Modérateur
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5199
Age : 26
Date d'inscription : 28/09/2005

MessageSujet: Re: le format legacy    Mer 30 Déc - 7:15

Merci Vincent pour ce beau tour d'horizon.

Je pense que maintenant chacun peut avoir une meilleure vision du format legacy

_________________
Si à 18 ans t'as pas un iPhone, t'as quand même raté ta vie !
Revenir en haut Aller en bas
vtec16s
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 4733
Age : 33
Localisation : Les Andelys
Date d'inscription : 08/09/2005

MessageSujet: Re: le format legacy    Lun 11 Jan - 7:21

énorme travail de la part d'un spécialiste qui apprend très vite.
Bravo Vincent pour ta progression fulgurante!

_________________
World of tanks: vtec16s
Hearthstone: vtec16s#2922
Revenir en haut Aller en bas
http://leboisdeselfes.forum2jeux.com
albator256
elfe enchanteur
elfe enchanteur
avatar

Nombre de messages : 1587
Age : 96
Localisation : cher moi
Date d'inscription : 12/11/2007

MessageSujet: Re: le format legacy    Lun 11 Jan - 10:20

tres tres bon repport su ce format legacy

j espere que ca va aide certain pour leu deks

merci vincent pour ce topo
Revenir en haut Aller en bas
caravm
elfe disciple
elfe disciple
avatar

Nombre de messages : 505
Age : 25
Localisation : L.A
Date d'inscription : 26/02/2013

MessageSujet: Re: le format legacy    Mar 12 Jan - 12:56

merci à tous.

J'achève ce tour de vue avec quelques jeux difficilement classables

MUD: Ce jeu profite des terrains ancienne tombe et cité des traitres pour accélérer son mana et jouer des artefacts qui genent l'adversaire comme calice du vide ou golem de magnétite et tuer à coup de grosses creatures artefact.

Stax: même principe, mais la liste est plus orientée contrôle avec des permanents comme grande cheminé et creuset des mondes

mono rouge peintre: ce jeu est basé sur la combo entre servant du peintre et meularde, mais c'est aussi un jeu basé sur lune de sang qui peut complètement bloquer la partie et gagner sans la combo. à noter les copies main deck de pyrosalve et salve élémentaire rouge qui sont très bien positionnées dans un métagramme avec autant de bleu.

12 post: Ici le jeu cherche a assembler les terrains locus: Avant-poste du Vide Rayonnant et guet des nuages pour obtenir beaucoup de mana et jouer des eldrazi

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le format legacy    

Revenir en haut Aller en bas
 
le format legacy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blu-Ray] TRON: L'Héritage (Import US)
» Moyen Format
» Castlevania: Legacy of Darkness - N64 - 1999
» transport carton a dessin grand format
» Moyen format kinaflex 6x6 besoin de conseils achat/dvt/etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Bois des Elfes :: Pro :: Technique-
Sauter vers: